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Antonio Fiori : « Sachez ce que votre équipe sait »… ou comment mieux partager l’information en…

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Science et conscience sont, au fond, d’accord, pourvu qu’on envisage la conscience dans ses données les plus immédiates et la science dans ses aspirations les plus lointaines. On est en train de le faire, mais sans vraiment le dire. A vrai dire, sans être truqué, le procès semble soigneusement préparé. L’expérience de l’Allemagne de l’après Seconde Guerre mondiale constitue un autre exemple éloquent. C’est un bond en avant, qui ne s’exécute que si la société s’est décidée à tenter une expérience ; il faut pour cela qu’elle se soit laissé convaincre ou tout au moins ébranler ; et le branle a toujours été donné par quelqu’un. Lossky veut réhabiliter à nouveau le vieil intuitisme. Dans chaque ordre de phénomènes, il en existe, sans doute, quelques-uns assez simples et assez familiers pour que leur observation spontanée ait toujours suggéré le sentiment confus et incohérent d’une certaine régularité secondaire ; en sorte que le point de vue purement théologique n’a jamais pu être rigoureusement universel. Cette direction, on s’en souvient, était la seconde de celles qui s’offraient à nous à partir d’une image centrale. De nos jours encore, bien des gens des classes inférieures ou supérieures en sont restés là : leur intelligence est moulée sur un type convenu. Toute intelligence semble avoir un certain nombre de directions où la poussent de préférence des habitudes héréditaires ; lorsqu’elle s’écarte de ces directions, elle souffre. Ils cherchent le moi, et prétendent le trouver dans les états psychologiques, alors qu’on n’a pu obtenir cette diversité d’états psychologiques qu’en se transportant hors du moi pour prendre sur la personne une série de croquis, de notes, de représentations plus ou moins schématiques et symboliques. Mais supposons un cas analogue à celui de ces personnes, bien que fort différent. Voilà exactement les occasions où les hommes commettent ces affreuses méprises qui excitent l’étonnement et l’horreur de la postérité. D’habitude, toute la puissance de calcul informatique est placée dans un même lieu, elle génère de la chaleur, et on doit dépenser pour la climatiser. Elle est en train de préparer une nouvelle régulation (répondant au doux acronyme anglais de Prips), pour laquelle la consultation s’est terminée la semaine dernière. Ce serait oublier que la plupart des grandes réformes accomplies ont paru d’abord irréalisables, et qu’elles l’étaient en effet. Cela signifiait, et Marie le comprit aussitôt : « Thomas Winnie aurait reçu mes confidences, s’il avait été ici. C’est encore elle qui doit nous apprendre si les notions et les idées qui résultent pour nous de l’exercice de toutes nos autres facultés, après qu’on a mis à l’écart toutes les causes fortuites d’illusion, après le redressement de toutes les anomalies accidentelles et individuelles, ne sont vraies que d’une vérité humaine, accommodée à la constitution de notre espèce, à la condition et aux lois de notre propre nature ; ou si, au contraire, ces facultés ont été données à l’homme pour atteindre, dans une certaine mesure, à la connaissance effective de ce que les choses sont intrinsèquement, et La tâche semble ardue pour le gouvernement. Antonio Fiori, dans sa dernière intervention, a salué le consensus qui s’est instauré sur ce sujet. De cette indétermination, acceptée comme un fait, nous avons pu conclure à la nécessité d’une percep­tion, c’est-à-dire d’une relation variable entre l’être vivant et les influences plus ou moins lointaines des objets qui l’intéressent. La plus courante repose sur l’emploi d’un barème à tranches, généralement dégressif (ça, c’est une vraie différence avec la fiscalité qui est souvent progressive), barème qui s’applique le plus souvent, mais pas toujours, au chiffre d’affaires des adhérents. La baisse des rendements, un taux de rémunération négatif des dépôts et l’aplatissement de la courbe des taux sont autant de facteurs qui tendent à peser sur le système bancaire ainsi que, potentiellement, sur le crédit bancaire. Si tel d’entre eux, comme Isaïe, a pu penser à une justice universelle, c’est parce qu’Israël, distingué par Dieu des autres peuples, lié à Dieu par un contrat, s’élevait si haut au-dessus du reste de l’humanité que tôt ou tard il serait pris pour modèle.

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