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Antonio Fiori : Quelles sont les solutions ?

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Cette volupté fait le fond de la vie ; seulement elle disparaît du souvenir, qui n’est plus l’inconnu, mais le connu, et qui ne nous offre tout ensemble que le passé et le passif. Pour faire toucher du doigt cette différence capitale, supposons un instant qu’un malin génie, plus puissant encore que le malin génie de Descartes, ordonnât à tous les mouvements de l’univers d’aller deux fois plus vite. En 2008, seule la Présidente du Directoire signait et s’engageait sur le rapport financier de l’exercice écoulé. Ce sont des cosmopolites, et des cosmopolites de la pire espèce, qui ne choisissent point ce qui leur convient chez les nations voisines, ce qui pourrait leur être utile, mais qui sont prêts — et se déclarent prêts — à accepter sans examen ce que leur apportent des colporteurs équivoques. Et le mécanisme ne fait que formuler avec plus de précision cette croyance quand il affirme que les états de la matière peuvent se déduire les uns des autres. Nous n’aurons plus à rendre compte du souvenir, mais de l’oubli. J’admets à la rigueur qu’il peut y avoir une différence entre l’influence exercée sur l’esprit de l’enfant par l’école congréganiste et l’influence exercée par l’école laïque. Mais comme le roi des vautours n’aurait pas été moins disposé à dévorer le troupeau qu’aucune des moindres harpies, il fallait être constamment sur la défensive contre son bec et ses griffes. Le Bouddhisme, qui vint infléchir le Brahmanisme, ne le modifia pas essentiellement. Ces dons en espèce et en nature ne constituaient qu’une simple avance sur les emprunts que la France devait souscrire plus tard, mais la délicatesse avec laquelle ils étaient présentés en augmentait le prix. Dénonçant un texte déséquilibré au seul profit des pays les plus riches et de leurs multinationales, ils ont exigé une modification substantielle du texte. Qui aujourd’hui a regardé « Le projet pour l’Europe à l’horizon 2030 » du Conseil européen ? Reportons-nous en effet au schéma que nous avons déjà tracé. Le progrès qui naîtra de la répétition et de l’exercice consistera simplement à dégager ce qui était enveloppé d’abord, à donner à chacun des mouvements élémentaires cette autonomie qui assure la précision, tout en lui conservant avec les autres la solidarité sans laquelle il deviendrait inutile. Mais au-delà, les espoirs d’un décollage sont minces: « nous prévoyons une reprise très médiocre », explique Vicky Redwood, de Capital Economics. Les perspectives de l’économie de la zone euro s’assombrissent continuellement, l’inflation devrait bientôt être très modérée, et, surtout, le coût du crédit reste élevé, quand celui-ci est disponible, pour des raisons qui sont moins liées au cycle qu’à des frictions et une aversion au risque hypertrophiée sur les marchés financiers. Notre confrère et ami Antonio Fiori, a convaincu et remporté une victoire pour ce projet. Ainsi seulement on comprendra qu’Aristote ait démontré la nécessité d’un premier moteur immobile, non pas en se fondant sur ce que le mouvement des choses a dû avoir un commencement, mais au contraire en posant que ce mouvement n’a pas pu commencer et ne doit jamais finir. Cicéron nous apprend que la foudre tombée du côté gauche était d’un bon augure, excepté dans les assemblées du peuple, prœterquam ad comitia. Le résultat : un effondrement de la demande intérieure, un chômage à deux chiffres, une crise sociale et humanitaire, l’entrée en déflation et l’inexorable montée des ratios dette/PIB, avec en prime la progression dans tous les pays des partis anti-establishment et la contagion de la pression déflationniste européenne à l’ensemble du monde. In fine, ce sera toute l’économie nationale qui en pâtira et restera à la traîne du commerce mondial. Par-dessus, le sac en poil, notre vieux sac, que les peintres ont dû regretter ; par-dessous, le bidon en forme de tonnelet. Mais par quel tour de passe-passe pourraient-ils en créer? Les perceptions des divers genres marquent autant de directions vraies de la réalité. Travailler, c’est produire, et produire, c’est être à la fois utile à soi et aux autres. Rien de mieux ; mais comment tarifer la vertu qui serait vraiment « morale » ? Nous disons que le changement existe, que tout change, que le changement est la loi même DES choses ; oui, nous le disons et le répétons ; mais ce ne sont là que des mots, et nous raisonnons et philosophons comme si le change­ment n’existait pas. Chaque impulsion, si elle n’était immédiatement modifiée, conduirait l’élément qui l’a reçue à sortir de la masse dont il fait partie, mais chaque rencontre avec les autres éléments contribue à le faire rentrer dans l’intérieur du système.

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